« L’homme a été si profondément sujet à l’aberration qu’il n’est en fait pas tout à fait aussi satisfaisant que la machine. En fait, un ingénieur en électronique est très enclin à vous dire, il le croit fermement ; il travaille avec des machines qui pensent et il est tout à fait enclin à vous dire : « Oh ! Je ne voudrais vraiment pas travailler avec un être humain à une tâche comme celle-là. Ils font plein d’erreurs ! Une machine comme celle-ci, ça c’est parfait ! Elle ne fait jamais d’erreur. Ce n’est pas comme un être humain ; ils font toujours plein d’erreurs. »Si on dit à un de ces gars : « Le cerveau humain est conçu pour être parfait, vous savez ? Il est conçu pour être parfait. Et il est probablement bien plus fiable que ces machines. » Si on essaie de se mettre du côté du mental humain pendant un moment, on ne peut pas le convaincre de cela. Il sait, par observation, que ces machines sont plus précises et que par conséquent le mental humain ne vaut rien et ne sert à personne. C’est la conclusion qu’il tire. Soit dit en passant, il ne se pose jamais la question : « Qui a conçu et construit les oscilloscopes et les lampes de ces machines ? »
Maintenant, de tous côtés, les complexités, les interrelations, les problèmes de personnel, les relations interpersonnelles, les problèmes de formation et d’éducation, tout cela dépend d’une certaine connaissance, d’une certaine aptitude à prédire ce qu’une personne donnée fera dans une situation donnée. Si vous ne le pouvez pas, vous ne pouvez pas alors savoir exactement quoi faire avec elle. C’est-à-dire que nous avons là quelqu’un à éduquer. Que pouvons-nous espérer et que pouvons-nous faire ? À quoi pouvons-nous nous attendre quant à ce que ce type fera avec les connaissances que nous lui communiquons ? Que peut-il faire avec l’équipement que nous allons mettre entre ses mains ? Et pouvons-nous changer sa conception de l’éducation de manière à au moins préserver l’équipement et le travail dans lequel nous allons le placer ? Y a-t-il une manière d’y arriver ?
Oui, car il y a plusieurs thérapies ; il y en a trois : l’éducation, l’environnement et le processing de Dianétique accompliront à peu près les trois choses. On peut éduquer un homme de manière à l’empêcher quelque peu de faire cela. »
L. Ron Hubbard, le 16 aout 1951 – Le mouvement et l’émotion
Source : Cours spécial d’évaluation humaine, Golden Era Productions, 2004



Laisser un commentaire